P1011959 light

Hervé Estebeteguy

Metteur en scène, comédien & formateur

Bio

Hervé suit sa formation artistique au sein du Théâtre des Chimères à Biarritz.

Dans le cadre de son apprentissage, il participe à une création franco-chilienne avec l'auteur Ràmon Griffero à Santiago du Chili dans le cadre du festival "Les Translatines"

Il réalise plusieurs stages avec Rodrigo Garcia, Saphy Nebbou, Ander Lipus, Begoña Baena, Gorka Echarry, Nasrin Pourhosseini, Gilles Estran ou Christine Burgos.

En 1999, il débute son expérience professionnelle avec Pascale Danièle-Lacombe au théâtre du Rivage. Il joue "George Dandin" de Molière et "Ah là là quelle histoire" de Catherine Anne.

Deux ans plus tard, il intègre la compagnie de Jean-Marie Broucaret et joue dans de nombreuses créations avec le théâtre des Chimères : "T.O.C" de Jean-Marie Broucaret, "Copirécup" de Copi, "Mamie Mémoire" d'Hervé Jaouen, "Le cercle de craie caucasien" de Berthold Brecht, "Les enfants d'Arcadie" d'après William Shakespeare et Edward Bond.

Il met également en scène avec le théâtre des Chimères : "Le Marin" de Fernando Pessoa, "Sissi pieds-jaunes" de Catherine Zambon en version française et basque. Et "Otso !" spectacle en langue basque d'Amaïa Hennebutte.

En 2010, Il démarre une recherche avec la Compagnie Hecho en casa et met en scène : "Este niño" de Joël Pommerat en version espagnole à Santiago du Chili,  "Le bazar des rêves" librement inspiré de l'album jeunesse d'Eric Puybaret et "Histoire de..." de Benjamin Lacombe.

À partir de 2013, Il devient responsable artistique de la Cie Hecho en casa et participe au festival international "Escena Mazatlán" au Mexique et anime un stage pour les étudiants autour du jeu de l’acteur.

En 2014, il crée deux spectacles pour la Cie Hecho en casa  "Opéra Panique" d’Alejandro Jodorowsky et "Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive" de Taï-Marc Le Thanh.

En 2016, il collabore avec l'auteur mexicain Luis Alberto Rodriguez autour des spectacles "Todos somos extranjeros" et "Le passager clandestin".

En 2017, Hervé adapte en basque le spectacle "Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive" traduit par Txomin Urriza Luro.

En 2019, suite à un commande d'écriture à l'auteur Fabrice Melquiot, il met en scène le spectacle "Parle à la poussière".

En 20-21, il adapte en espagnol et en occitan le spectacle "Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive" traduit par Carmen Fernandez et Philippe Biu.

Enfin, il poursuit son chemin avec un cycle de trois nouvelles créations : "Parfois j'aimerais avoir une famille comme celle de la petite maison dans la prairie" de l'auteur argentin Hernán Casciari, "B.A.K" trois formes courtes et "Blanche" mis en mots par Mélanie Viñolo.

Il est également formateur pour la Cie Hecho en casa dans le cadre d'ateliers de pratique, de stages ou de projets d'éducation artistique.

Studio Waaz-en eskutik