Photo Jon

Jon Vernier-Bareigts

Danseur

Bio

Jon Vernier-Bareigts, né le 20 avril 2000 à Bayonne, grandit à Bardos, petit village de campagne des alentours. 

Il commence la danse très tôt à l'âge de six ans, après avoir été marqué par le spectacle Izaki qui se jouait alors dans son village. Parallèlement à une éducation en école immersive basque (Ikastola), il se forme aux différentes familles de danses basques, sous la direction de Julien Corbineau. C'est avec ce professeur qu'il découvrira les joies de la danse, de la création mais aussi du sens du collectif. Il participera sous sa direction à plusieurs créations qui lui donneront envie de découvrir de nouveaux horizons. C'est ainsi qu'il rentrera au Conservatoire de Bayonne en danse contemporaine, ainsi qu'au module Zabala, cycle de perfectionnement des techniques de danses basques. 

Une envie débordante de découvertes lui ouvrira les portes du Centre National de la Danse Contemporaine d'Angers. C'est dans ce lieu qu'il s'épanouira vraiment, affinant ses idées et trouvant son positionnement par rapport au monde. Trois années intensives, pendant lesquelles il aura l'occasion de voir énormément de propositions artistiques, mais aussi de découvrir une palette très variée d'approche de la danse et de la création. 

Jon finira par revenir au Pays Basque, la culture, la langue basque et ses valeurs lui manquant beaucoup. Il retrouvera son lien avec la nature, si essentielle pour son bien être, et fera beaucoup d'efforts pour se réapproprier son euskara. C'est durant cette période qu'il rencontrera les compagnies Elirale et Hecho en casa, qui lui permettront d'explorer deux approches différentes, mais vitales à ses besoins de recherche artistique. C'est avec la compagnie Elirale qu'il découvrira Pantxika Telleria (chorégraphe), qui sera jusqu'alors sa plus belle rencontre dans le monde de la danse. Elle lui permettra de redécouvrir son corps et la façon de se mouvoir, avec une approche très fine et qualitative du mouvement. Par ailleurs, c'est avec la compagnie Hecho en casa qu'il commencera à découvrir le jeu théâtral, qui l'aura beaucoup attiré depuis son enfance.

Studio Waaz-en eskutik